Tourcgnat est un village typique d’une France rurale encore vivante. Il se situe dans le département Puy de Flandre et à pour préfecture la ville de Lillessoire. Mais Paris reste la capitale de la France des Marmo.

Les Marmo sont des enfants de 4 à 12 ans qui vivent dans ce monde. Dans ce monde, les portes du rêve, du mystère s’ouvrent inopinément. C’est un univers où les Marmo peuvent apprivoiser des créatures fantastiques et apprendre les arcannes de la magie où encore mener des enquêtes à l’instar des héros du clan des sept ou du club des cinq. Cette France est un univers romanesque ou on se raconte des histoires qui apporte ce qu’apportent toutes les histoires, de l’intelligence, de l’imagination et du rêve.

L’aventure commence quelques fois dans la cours de l’école. Un ballon disparaît dans un fossé, un Marmo se lance a poursuite, un autre à sa suite et ils se retrouvent sur le bord d’un fleuve grondant ou des créatures s’affolent parce que la crue à emporté la baraque qui ressemble justement au ballon des Marmo. Quelqu’un parmi ces créatures à couper les cordes d’amarrages qui tenaient la baraque sur le bord de la berge. Les deux Marmo, reconnu comme des envoyés des seigneurs sont investis de l’enquête auprès du peuple des farfadets.

L’enquête alors commence auprès de ce petit peuple féerique. Les Marmo en découvrent la sociologie de ce monde. Les inimitiés entre les différentes communautés, les mesquineries, les vols insignifiants et médiocres et aussi le bon cœur, l’entraide et la volonté de créer un monde libre, bienveillant et heureux. Les Marmo mènent l'investigation et finissent par découvrir qui a coupé les liens, un des fils de la famille jaloux de sa sœur et voilà nos Marmo de retour dans la cour de l’école le ballon à la main et le regard absent. Les autres demandant s’ils le lancent ce ballon ou pas. Cela a été juste un instant d’absence. Voilà une expérience qu’ils ne pourront pas raconter.

Mais l’aventure peut être aussi de sauver un chien perdu, trouvé sur le bord de la route. Elle peut être croisée sous la forme d’une vieille femme triste gardant ses chèvres à flanc de colline. A Marmo toutes les histoires peuvent être racontées pour qu’elles soient vécues par des enfants. Les lieux de l’aventure sont Tourcgnat, Lillessoire et tous les autres lieux de vacances des parents aux Marmo. Mais c’est surtout Tourcgnat qui est décrit ici, les autres lieux seront décrits par le scénario.